Le Cheval Vapeur

Cette nef fantastique permet de terrasser ses adversaires, qu’ils soient sur mer, sur terre ou dans les airs. Comme le rapportent les auteurs de l’Antiquité, elle fit merveille à Troie et à Actium. De nos jours elle ne saurait être égalée, même en associant bout à bout les prodigieuses qualités des gros porteurs aériens, des véhicules lourds terrestres et des vaisseaux…

Notre vidéo de présentation

Découvrez cette marionnette

La Compagnie KORBO propose un défilé merveilleux ou les éléments de la mer, de l’air, de la terre et du feu se confondent et fusionnent pour former une créature hybride tant onirique que   mythologique.

Oh ! combien de marins, combien de capitaines, qui sont partis joyeux pour des courses lointaines, dans ce morne horizon se sont évanouis. Combien ont disparu, dure et triste fortune dans une mer sans fond, par une nuit sans lune, sous l’aveugle océan à jamais enfouis ! …

Si avant d’écrire cela pour Océano nox Victor Hugo avait vu passer dans les rues du monde LE CHEVAL VAPEUR, il aurait sûrement fait une autre description car ici aucun disparu, pas de triste fortune mais bien au contraire une navigation libre et puissante dans un océan de public. 

Soyez invités pour voir le défilé. Regardez passer ce bateau qui henni, ce cheval qui fait retentir sa corne de brume pour rassembler et concocter un voyage fabuleux pour ceux qui aimeront le suivre.

Transporté par les vents, conduit par des Grecs, Romains, Saxons, Byzantins, Arabes et /ou Égyptiens, LE CHEVAL VAPEUR est une sorte de galion-cheval capable de pourfendre merveilleusement les eaux pour atteindre des terres lointaines bordées de phares étranges.

Il est la fusion d’un bateau à vapeur et d’un grand cheval de bois mythique : un « Pégase- Licorne » à l’envergure immense pouvant naviguer sur terre, sur mer, et dans les airs… Il est articulé. Il marche, vogue et se cabre en déployant des ailes démesurées.

Cet animal fantastique existe avec force. De près, et même de très près, chaque détail ciselé compte pour son identité. Rien n’a été laissé au hasard : Les fenêtres en bois sauvage rappelant les ouvertures qui composent les châteaux arrière des glorieux galions, les hublots en cuivre érodés par le temps, les sabots sertis, les harnachements en cuir repoussé, l’hippocampe sculpté, la barre de navigation et les mats entièrement détaillés et décorés et ainsi tout à l’avenant comme ses boussoles issues de sciences primitives mais originelles

Ce cheval hybride-bateau-pégase-licorne déploie ses ailes pour utiliser ses capacités prodigieuses d’envol. Et c’est ce qui se produit… Enfin on croit l’avoir vu tant la possibilité de l’imaginaire dépasse la simple réalité. C’est ce qu’emportent femmes, hommes, enfants des multiples publics de cette vision mythologique qui déambule sous nos yeux.

Et quand la nuit vient c’est aussi un cortège de lumière qui fait que le cheval-bateau devient un phare dans l’obscurité pour les yeux émerveillés du public. Les lampes tempêtes, falots et balises l’identifient dans la nuit douce des rêves les plus échevelés.

Il est accompagné de tout un équipage qui tracte et pousse. C’est l’énergie humaine propre, sans aucune empreinte carbone. Cette communauté humaine parade au sein du cortège, et propose un monde onirique, envoûtant et poétique.

Qui sont donc ces personnages à pied ou sur sur échasses guidant ce vaisseau ou se laissant guider par lui d’ailleurs ? Marins chevronnés, cavaliers chimériques hybrides représentant de multiples cultures. Ils sont pilotés par un drôle de capitaine, sorte de Nemo, tout en haut de sa vigie, navigant en surface et dans les airs. Ils sont, tous, les accompagnateurs et les serviteurs zélés de la bête mécanique et de son phare ambulant, sentinelle de la mer. Ils sont vêtus de costumes et de coiffes fabriqués entièrement à la main avec les techniques de tous les artisans populaires de différentes civilisations et contrées qui maîtrisent parfaitement les matières nobles.

Que cette odyssée en mouvement perpétuel reste en vous longtemps et vous emporte dans des mondes de déambulations mythiques ou la plus grande liberté règne dans sa plus incroyable expression.

Téléchargements

Dossier de presse
Vidéo de présentation
Photos

Notre galerie d'image