La caravane polaire

La compagnie KORBO propose “La Caravane Polaire“ avec des escales boréales féériques faites de glace et de rêves , allant de villes en villes, en nous faisant découvrir L’Ourse géante Nanuq. Une ourse marionnette articulée qui roule, marche, gronde et se dresse sur ses pattes arrières à plus de six mètres de haut.

Notre vidéo de présentation

Découvrez cette marionnette

L’OURSE POLAIRE, Témoin Et Symbole Du Changement Climatique

  • Animal solitaire, l’ours blanc ou ours polaire (Ursus maritimus) est le maître du Grand Nord. Ce géant blanc de la banquise vagabonde à 1000 km du pôle. 
  • L’Ours polaire, un animal de légende, une force de la nature, un roi déchu ; un ambassadeur menacé, symbole de tous les animaux et régions vulnérables sur terre. 
  • Grand mammifère carnivore plantigrade de la famille des ursidés disséminé un peu partout sur la planète. On en retrouve des espèces en Asie, en Europe et en Amérique. Son pelage revêt diverses couleurs, brun en Asie et en Europe, noir et gris en Amérique, ce dernier a pour nom Grizzli, et blanc dans le cercle Arctique. Il fut roi des animaux en Europe avant d’être détrôné par le lion. 
  • L’ours blanc est un mammifère marin semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau. 
  • Nanuq est le terme inuit pour l’ours blanc, mais aussi le nom d’un dieu de la mythologie inuit. Cet ours blanc particulièrement imposant est considéré comme le chef des ours polaires. Il peut décider si les chasseurs se sont comportés conformément aux règles rituelles afin de déterminer si une chasse à l’ours blanc est réussie. 
  • C’est à partir de ce dieu mythologique que nous avons construit notre spectacle.

NANUQ L’OURSE POLAIRE : PARADE DÉAMBULATOIRE

Accompagnée de ses 7 sentinelles boréales et Inuits acrobates, Nanuq la grande ourse aura pour tâche d’entreprendre un voyage au delà des glaces afin de plaider sa cause auprès du monde des machines pour trouver une solution à cette catastrophe annoncée, ou au moins tenter de négocier un droit de passage sur leurs territoires dans le but de trouver un sanctuaire, un nouveau monde, un refuge… 

À la manière des nomades du grand nord, la caravane polaire va proposer des escales boréales féériques faites de glace et de rêves, en nous faisant découvrir un monde merveilleux, un monde de légendes, de lumières. Les éclaireurs polaires vont danser avec les faiseurs de brouillard, accompagnés pour celà par les gitanes des glaces qui, tout en musique vont nous offrir un cocktail détonnant, d’une énergie rare, d’une intensité près de la transe et nous transporter entre ciel et terre, entre les étoiles et les grands espaces nordiques, pas très loin de la constellation boréale que l’on nomme aussi la grande ourse. 

Mesdames et Messieurs, nous vous invitons à faire de même : suivez la grande Ourse, Que le spectacle commence, que la lumière soit…

Téléchargements